Maison Moderne

At Maison Moderne our goal is to curate each space to engage buyers and create an emotional connection.
Menu
  • Home
  • Privacy Policy
  • About Us
  • Contact Us
  • Disclaimer
  • Terms of Use
  • Sitemap
Home
Meubles de Salon
Design Mobilier Salon De Coiffure Suisse
Meubles de Salon

Design Mobilier Salon De Coiffure Suisse

jenny December 25, 2020

Pour les uns, c’est un bunker. Pour les autres, un coffre-fort géant. Me Claude Dumont-Beghi, elle, pencherait plutôt pour une “gare routière”. L’avocate a eu le privilège d’y pénétrer un jour au nom de sa cliente Sylvia Wildenstein, la veuve de l’ancien plus grand marchand d’art du monde. A quinze minutes de route de l’aéroport de Genève, dans la zone industrielle de la Praille, un alignement de bâtiments aveugles délimite une esplanade où stationnent semi-remorques et voitures de luxe. 

Fresh Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Amazing Mobilier Salon De Coiffure Suisse

“J’ai passé un sas sécurisé, un agent m’a prise en charge, se souvient l’avocate. Nous avons emprunté un couloir lugubre jusqu’à une porte. Elle s’est ouverte et soudain, en une seconde, j’ai eu l’impression de me retrouver dans une galerie d’art ultrachic de New York: murs noirs, éclairage rasant et, sur les cimaises, les 19 toiles de Bonnard que j’étais venue voir.” 

Bienvenue aux Ports francs et entrepôts de Genève (PFEG), le plus grand musée d’art de la planète. Un musée un peu particulier, inaccessible au commun des mortels, où des centaines de Picasso, Modigliani, Léonard de Vinci ou Rembrandt dorment dans des caisses de bois clair, côte à côte, parfois depuis des décennies. Seule l’étiquette apposée sur le côté permet de les identifier.  

En revanche, confidentialité oblige, jamais de nom de propriétaire, mais un simple numéro d’inventaire. On sort une toile de temps en temps, pour une transaction discrète, dans l’une des salles d’exposition. Puis l’oeuvre rejoint sa chambre forte, à 18°C et hygrométrie constante. A l’abri des braqueurs et du fisc. Ici, tous les objets entreposés sont exempts de TVA et de droits de douane. Le gotha des grands collectionneurs passe forcément un jour ou l’autre aux PFEG.  

“Une fois, le producteur de cinéma Claude Berri m’a demandé de l’accompagner à Genève, raconte un expert en art moderne. Il voulait acheter un Miró. Nous avons pris un jet privé. Arrivés sur place, nous avons été reçus dans un salon, où quelques toiles avaient été préparées. Claude en a choisi une et l’a achetée. Deux heures plus tard, nous étions à Paris.” 

Les ports francs: une petite forteresse offshore en plein coeur de l’Europe, née en 1849 pour entreposer des céréales. Aujourd’hui, d’autres denrées moins périssables y sont conservées. Au sous-sol, quatre coffres-forts avec des portes de 50 centimètres d’épaisseur sont réservés à l’or et aux diamants. Ailleurs, des box sont remplis jusqu’au plafond de caisses de Petrus ou de Château Latour à 3000 euros la bouteille. La famille Nahmad, qui tient galerie sur Madison Avenue, à New York, y détiendrait 5000 oeuvres d’art. En octobre 2012, Catherine Hutin-Blay, une héritière de Picasso, y a stocké 79 toiles du maître. Une cargaison de 1 tonne, dont la valeur avoisine les 300 millions d’euros. 

Plus de 1 million d’oeuvres d’art sont conservées dans les 150000 mètres carrés d’entrepôts, dont la moitié est placée “sous douanes”. Pour le client, il en coûte entre 250 et 1500 euros par mètre carré loué à l’année. Certains n’y mettent jamais les pieds et laissent les “transitaires” – à la fois transporteurs et conservateurs – gérer sur place leurs trésors. 

“M. Port franc”: Yves Bouvier loue près d’un quart des entrepôts genevois et a ouvert, à Singapour puis au Luxembourg, deux “hubs artistiques”.

Perfect Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Great Mobilier Salon De Coiffure Suisse

A. DUMONTIER/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

“Au fond, c’est un gigantesque garde-meubles, décrit benoîtement Michel D., un Parisien qui y a déposé quelques ‘bricoles’, dont un petit Rembrandt. Une fois passé des portes blindées type sous-marin, c’est un dédale de couloirs sur quatre niveaux. Quand je vais là-bas, je déjeune toujours avant avec mon transitaire, histoire d’entendre les derniers potins sur le marché de l’art. Et, si mon Rembrandt doit rejoindre une grande exposition internationale, la caisse est plombée devant moi et je ne paie pas un centime de taxe à la sortie ni au retour. Je n’ai même pas besoin d’assurer mes biens, le lieu est inviolable!” 

Effectivement, difficile de faire mieux en termes de sécurité. Antisismiques, les bâtiments sont notés 98/100 selon l’indice Grasp d’évaluation des risques, adopté par de nombreux musées et sites de stockage. Les sas d’accès peuvent même résister à des explosifs. “C’est un secret de Polichinelle, tous les grands antiquaires de Paris ont leur box aux ports francs de Genève…” reprend notre collectionneur parisien. 

“Le nombre d’objets de valeur stockés aux ports francs s’est accru à partir de 2011, dévoile un banquier genevois. La levée du secret bancaire et la volonté affichée de transparence ont affolé de nombreux détenteurs de comptes dans le monde entier. Certains ont retiré des sommes faramineuses en cash. Mais qu’en faire? Très simple: acheter des Basquiat, des Rothko ou des statuettes, et les confier aux ports francs.” 

“On est dans un petit écosystème, décrypte l’avocat parisien Emmanuel Pierrat. C’est le triangle d’or suisse: les banques à Zurich, le marché de l’art à Bâle et les ports francs à Genève.” Même les autorités helvétiques semblent être conscientes qu’une boîte noire fiscale s’est développée au bord du lac Léman, c’est dire! En janvier 2014, le Contrôle fédéral des finances a publié un rapport plutôt sévère pour les PFEG, dont le canton de Genève possède 87% des parts. Etaient pointés le dévoiement du système qui s’est transformé en lieu de dépôt permanent, l’opacité des inventaires et les facilités d’optimisation fiscale. La valeur globale des biens conservés est inconnue. Il y en aurait au moins pour 80 milliards d’euros… 

Carrure imposante, David Hiler, 60 ans, président du conseil d’administration des PFEG depuis mai 2015, n’élude pas les problèmes. “Une financiarisation folle s’est emparée du marché de l’art. Des gens achètent des chefs d’oeuvre uniquement pour spéculer, relève cet ancien ministre des Finances du canton de Genève. Certes, le risque de fraude fiscale ou de blanchiment d’argent existe. C’est bien pour cela que nous renforçons les moyens de contrôle et la traçabilité des marchandises.”  

D’ici à la fin de 2016, l’entrée du site sera équipée de technologies de reconnaissance biométrique. Le passeport de chaque visiteur sera photocopié. Des mesures dissuasives, qui s’ajoutent aux contrôles douaniers. Avec tout de même de sérieuses limites: 4% seulement des marchandises sont inspectées. De plus, seul le nom du propriétaire déclaré – généralement une société offshore – est connu, pas celui du véritable ayant droit… 

Amazing Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Design Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Portes blindées, coffre-forts, sas conçus pour résister aux explosifs… Les sous-sols du gigantesque “garde-meubles” sont réputés inviolables.

M. TREZZINI/KEYSTONE/MAXPPP

Une récente affaire vient de jeter une lumière crue sur les mauvaises habitudes prises à la “gare routière” de Genève. Au coeur du dossier, un homme d’affaires, Yves Bouvier, 52 ans, qui a métamorphosé la vénérable société familiale de transport genevoise Natural Le Coultre, fondée en 1859, en une cash machine mondialisée. Toujours entre deux avions, cet homme discret possède 5,9 % des actions des ports francs de Genève. A lui seul, il y loue 23,3% des entrepôts. Simple transitaire à l’origine, Bouvier est aussi devenu, au fil des années, organisateur de foires artistiques internationales, courtier (intermédiaire) en art et même marchand.  

Mais son coup de maître est d’avoir dupliqué le modèle des ports francs dans des pays à la fiscalité très avantageuse. En 2010, il ouvre un free port de 30000 mètres carrés à Singapour, où il réside désormais. Même opération au Luxembourg, en 2014. Ces hangars constituent des “hubs artistiques” où une clientèle inter nationale peut entreposer ses tableaux, admirer des expositions et, bien sûr, acheter et revendre. Sans témoins gênants. Yves Bouvier veillerait aujourd’hui sur quelque 500000 oeuvres. 

Depuis le 22 janvier 2015, l’homme d’affaires suisse est visé par une plainte pour escroquerie et blanchiment déclenchée à Monaco par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev. “Rybo” n’est pas n’importe qui : le “roi de la potasse”, dont la fortune est estimée à 8 milliards d’euros, s’est fait connaître chez nous en reprenant l’AS Monaco et en réglant à l’automne dernier le “divorce le plus cher de l’Histoire”. Nature du litige avec Bouvier? La vente de 37 oeuvres exceptionnelles: Van Gogh, Gauguin, deux Greco, sept Modigliani, un Léonard de Vinci, un Rothko…  

Pour cela, Rybolovlev a déboursé 1,8 milliard d’euros en une dizaine d’années. Mais l’oligarque russe accuse désormais le Suisse d’avoir gonflé la facture de près de 800 millions d’euros: selon lui, Bouvier était censé agir, non pas comme vendeur, mais en tant qu’intermédiaire rémunéré à hauteur de 2% du montant des transactions. L’affaire a même rebondi en France, pour une supposée affaire de toiles volées à Catherine Hutin-Blay. Dans ce volet, Yves Bouvier a été mis en examen pour recel. Il nie les faits et affirme avoir payé les tableaux. 

Tout avait pourtant bien commencé entre Yves et Dmitri. Leur première rencontre, à l’été de 2003, a pour cadre les inévitables ports francs de Genève. Guidé par Tania Rappo, une amie russophone de sa femme, Rybolovlev (il ne parle que le russe) vient prendre livraison d’un Chagall chez Bouvier. Le courant passe, chacun pensant trouver en l’autre un partenaire providentiel.  

Best Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Pictures of Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Le Suisse, qui voit transiter dans ses entrepôts de Genève une bonne partie du marché de l’art mondial, va aider le Russe à se constituer la plus fabuleuse collection privée de ce début de XXIe siècle. La première acquisition est finalisée le 21 août 2003: Dmitri Rybolovlev achète Paysage avec un olivier, de Van Gogh, 17 millions de dollars. Pour cette opération, comme pour toutes les suivantes, Tania Rappo perçoit une généreuse commission. 

La confiance s’installe durablement: à chaque achat, l’accord de principe est entériné par un simple échange d’e-mails. La provenance des oeuvres n’est jamais mentionnée. Les transactions s’opèrent via d’inextricables circuits financiers offshore. MEI Investment, société d’Yves Bouvier domiciliée à Hongkong, adresse une facture à deux compagnies du milliardaire russe, Accent Delight ou Xitrans Finance. Des documents que nous nous sommes procurés montrent que ces deux sociétés, immatriculées aux îles Vierges britanniques, appartiennent à un trust chypriote dont la bénéficiaire est… Ekaterina Rybolovleva, la fille aînée de l’oligarque. 

En 2014, le Russe acquiert une dernière toile: un Rothko, pour 140 millions d’euros. Or le clan Rybolovlev affirme avoir découvert après coup que Bouvier l’avait obtenue pour quelque 80 millions… D’où la plainte pour escroquerie déposée à Monaco. D’après des documents que L’Express a pu consulter, Yves Bouvier pratiquait des marges colossales. Le 7 octobre 2010, via sa société MEI, il achète à l’un de ses associés en affaires un Picasso, Joueur de flûte et femme nue, pour 3,5 millions d’euros. Le même jour, MEI revend le tableau 25 millions d’euros (!) à une société offshore de Rybolovlev. Tout en facturant au passage ses habituels 2% de commission.  

Arnaque ou rémunération juteuse? Les deux camps sont irréconciliables. Côté russe, on accuse Yves Bouvier d’avoir caché le prix d’achat initial des tableaux pour faire une plus-value exorbitante, alors qu’il était censé agir “au mieux des intérêts” de Dmitri Rybolovlev, en tant qu’intermédiaire. Réponse côté suisse: Bouvier prenait tous les risques à l’achat et, en l’absence de contrat explicite, “rien ne lui interdisait de revendre avec une marge des tableaux dont il était devenu propriétaire”. 

L’affaire a singulièrement terni la réputation des ports francs. Enfin, pas aux yeux de tout le monde : la région de Vladivostok, en Russie, prévoit l’ouverture d’un free port à l’automne prochain. De mauvaises langues relèvent, mais ce n’est peut-être qu’une coïncidence, que les principaux dirigeants du projet sont d’anciens amis politiques et associés de Dmitri Rybolovlev. Alors, le Far West sibérien va-t-il supplanter les paisibles rives du lac Léman dans le coeur des “super-riches” de la planète? L’hypothèse ferait plutôt sourire David Hiler, dans son bureau de Genève: “Vladivostok, ce n’est pas exactement la même clientèle…” 

L’affaire qui secoue le port franc de Genève (PFEG) pourrait faire une victime collatérale sur les rives de la Seine. Sur l’île Seguin, plus exactement, où doit sortir de terre un très ambitieux projet baptisé “R4”, censé regrouper un “hub” de galeries d’art et une salle de vente aux enchères. Au coeur du projet, Yves Bouvier, actionnaire des PFEG, qui devait débourser 250 millions d’euros pour ce fameux R4. Il se murmure que ce pôle artistique pourrait aussi servir à “rabattre” une riche clientèle vers les ports francs de Genève et de Singapour.  

Lire notre dossier complet

Trend Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Beautiful Mobilier Salon De Coiffure Suisse

L’Express du 16 mars 2016: Pour une réforme radicale du travail

Mais verra-t-il le jour? Les mises en examen d’Yves Bouvier à Monaco et à Paris sèment le doute. La première pierre n’a toujours pas été posée. Il semblerait que la municipalité de Boulogne-Billancourt et la société chargée du projet soient à la recherche de nouveaux investisseurs. Après le fiasco de la Fondation Pinault, en 2005, le R4 a des ratés. 

Design Mobilier Salon De Coiffure Suisse – Mobilier Salon De Coiffure Suisse
| Welcome for you to my personal weblog, in this particular moment I am going to provide you with in relation to keyword. And today, this can be the 1st picture:

Inspiring Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Best Mobilier Salon De Coiffure Suisse

How about image previously mentioned? is usually in which incredible???. if you think maybe consequently, I’l m show you many picture yet again beneath:

So, if you’d like to acquire these outstanding photos regarding (Design Mobilier Salon De Coiffure Suisse), click on save link to store the pics in your personal computer. There’re prepared for obtain, if you love and wish to grab it, click save badge on the post, and it’ll be directly downloaded in your laptop.} Lastly if you like to secure unique and latest photo related with (Design Mobilier Salon De Coiffure Suisse), please follow us on google plus or book mark this page, we attempt our best to offer you regular up grade with fresh and new shots. Hope you enjoy staying here. For some updates and recent news about (Design Mobilier Salon De Coiffure Suisse) images, please kindly follow us on twitter, path, Instagram and google plus, or you mark this page on book mark section, We attempt to present you update periodically with fresh and new pictures, like your exploring, and find the perfect for you.

Here you are at our website, contentabove (Design Mobilier Salon De Coiffure Suisse) published .  At this time we’re delighted to declare that we have discovered an awfullyinteresting contentto be pointed out, that is (Design Mobilier Salon De Coiffure Suisse) Some people attempting to find info about(Design Mobilier Salon De Coiffure Suisse) and certainly one of them is you, is not it?

Perfect Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Perfect Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Photo Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Great Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Favorite Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Amazing Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Perfect Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Pictures of Mobilier Salon De Coiffure Suisse

Share
Tweet
Email
Prev Article
Next Article

Related Articles

Amazing Meuble Salon De Coiffure En Algerie
L’Algérie avec ses quelque 40 millions d’habitants accuse un retard …

Beau Meuble Salon De Coiffure En Algerie

Retapisser, restaurer les bois, retaper méridiennes et fauteuils… C’est ce …

Nouveau Petit Meuble De Salon Cdiscount

About The Author

jenny

Leave a Reply

Cancel reply

Recent Posts

  • Elégant Miroir Salle De Bain France
    January 18, 2021 0
  • Fresh Mobilier Salon De Thé Pas Cher
    January 18, 2021 0
  • Élégant Meuble Salon Blanc Bois
    January 18, 2021 0
  • Conseils Pour Créer Des Meubles De Chambre …
    January 18, 2021 0
  • Beautiful Meubles Pour Chambre À Coucher
    Beautiful Meubles Pour Chambre À Coucher
    January 18, 2021 0

Categories

  • Cuisine Ideen
  • Meubles de Chambre
  • Meubles de Salon
  • Salle de Bains

Maison Moderne

At Maison Moderne our goal is to curate each space to engage buyers and create an emotional connection.
Copyright © 2021 Maison Moderne
Theme by MyThemeShop.com

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Refresh